29/07/2014

Mange des tomates.....

On ne compte pas les tomates cerises, qui mûrissent au compte goutte, mais ça commence à être sympa. On a du manger la première  y a une semaine, tout comme la fausse ananas noire.
Et hier ........ta da dannnnn, de VRAIES tomates ! ! ! 



Sauf que je me suis trompée, ce ne sont pas des northern lights mais des joyau d'oaxaca ! Les feuilles sont bien de pommes de terre (merci delphes !)

Le mildiou est bien là depuis plusieurs jours. Le premier plant touché a été l'ananas RL, surtout à la base de la tige. Traitement de choc immédiat : bicarbonate de soude + savon noir + huile de neem. Pulvérisation de la plante entière avec insistance sur la tige principale touchée. Cela fait 4 jours, entrecoupées de pluies, parfois torrentielles, et le champignon semble sécher, on croise les doigts.
A côté de cela, des tâches apparaissent par ci par là. Depuis trois jours, je passe beaucoup de temps à couper les feuilles touchées, pulvériser ma potion magique.... Je suis contente que ce ne soit pas plus fulgurant ! 
Il parait qu'à partir de demain on va avoir une accalmie de plusieurs jours, ça va nous faire un peu de vacances ! Surtout que cette année, les effets des désherbants utilisés par ma proprio avant mon arrivée ici ont l'air de s'estomper et mes plants de tomates ressemblent enfin à de vrais plants de tomates, me rappelant la bonne époque.




De beaux plants qui sont pratiquement aussi grands que moi (bon d'accord, je ne suis pas très grande !), chargés de beaux fruits........


1 commentaire:

Gilles a dit…

et toi aussi, tu as de beaux fruits ;) !