05/06/2013

Ayé, on plante enfin !

Après ce long hiver, ce non printemps, ce temps de novembre en mai (ça commence à devenir une habitude d'ailleurs !), on dirait que le beau temps est enfin là !
Les plants de tomates qui ont eu du mal à pousser ont fini par avoir une taille normale, sauf les tomates cerises qui sont vraiment petits, mais ça y est, ça repart aussi.
J'ai réussi à vendre tout le surplus de plants, sauf encore des matt's wild cherry (cerises rouges sucrées comme des bonbons), mais il faut avouer que j'en avais fait vraiment beaucoup !
Hier, j'ai donc mis en terre mes premiers plants, les tomates cerises, sur la barrière des cerises. La terre qui a été couverte tout l'hiver a été facile à bêcher, et les vers de terre foisonnaient.

2 abracazebra (vert zébré)
2 matt's wild cherry (rouge)
2 green doctor (vert)
2 amish cherry (orange)
2 mirabelles (jaune)
2 black cherry (noir)
C'est sûr que je ne suis pas en avance, mais plusieurs personnes autour de chez moi ont dû arracher leurs pieds de tomates plantés depuis un mois car jusqu'à la semaine dernière on a eu jusqu'à -2° la nuit !
Aujourd'hui, j'espérais pouvoir continuer à planter mes tomates, mais...il a fait trop chaud cet après midi et j'ai fait des malaises, alors du coup, je vais attendre demain matin à la fraîche. Contrairement à mon habitude, je vais essayer de me coucher tôt (c'est pas gagné !) pour me lever aux aurores (ça, c'est encore plus difficile !)
Sinon, ma poulette qui a eu des poussins le 21 mai a déjà réintégré (ce soir) le poulailler avec ses petits.
Hier, je lui avais ouvert le parc et il y a eu du rififi avec chiquita, l'araucana qui fait des oeufs verts, que j'ai dû la remettre dans le parc.
Aujourd'hui, j'ai recommencé en restant dans le parcours pour pouvoir surveiller, j'en ai profité pour nettoyer le parcours et les gamelles qui y trainent.
Mémère (la maman) s'est précipitée au soleil suivie de ses petits. Puis elle est allée dans le poulailler, comme pour s'assurer que tout était bien à sa place, et ce soir, la petite famille est installée dans un pondoir dans le poulailler, et moi, ça m'arrange ! ! !
Dorette, la gauloise dorée couve 8 oeufs depuis mardi : 3 oeufs de poule Contres, 1 oeuf de la fleche blanche, 1 oeuf de faverolle et 3 de gâtinaise (enfin, j'espère !). Rendez-vous le 24 juin si tout se passe bien !



Aucun commentaire: