27/09/2012

Ordinateur réparé, voici les nouvelles !

Cette année aura été la pire depuis mes début dans la tomate !
Le mildiou qui est apparu début juillet, après une petite période de stagnation, a proliféré vitesse grand V.
J'ai dû arracher la plupart des plants du côté "tomateraie". Le restant a beaucoup souffert, sans parler du manque d'insectes pollinisateurs, du manque de fleurs...de certains plants restés petits....

A part le chimique, tous les traitements ont été essayés : bicarbonate de soude + savon noir, la même chose + lait, purin d'ail + décoction de laurier sauce, la même chose + huile de neem....
Avec le retour de la chaleur et tout ça, comment savoir ce qui a le plus marché ?

Bref, on a quand même fini par récolter....


des tomates cerises ! ! ! Et encore, ce sont les fruits des plants nains que j'ai dû laisser dans la serre ! Sauf en haut à droite, l'une des trois blue fruit que j'ai eu et les noires qui sont en fait des OSU.
J'ai aussi mangé 2 jaune flammée, des osu rouges (?), une petite coeur de boeuf blanc (la seule), une beauté blanche du canada rouge (?) et des brandywine cherry. 
J'ai aussi eu quelques st jean d'angely tout petits mais délicieux avec des plants ne dépassant pas 60 cm sauf un mais qui n'a pas fait de fleurs. En un mot comme en cent : une année ratée !

1 commentaire:

Brigitte a dit…

Quel plaisir d'avoir enfin des nouvelles des tomates et des poules.
Tant de travail pour les tomates et un si petit résultat...Nous sommes beaucoup à être déçus mais lorsque l'on a la passion, on recommence encore et encore. Demain est un autre jour. Dans mon potager, je n'ai utilisé que le bicarbonate et huile de neem.
J'ai pu sauver assez de pieds de tomates pour m'en régaler tout l'été. Merci aussi pour les nouvelles des poules et poussin...Je lis, je lis....en attendant d'avoir aussi un poulailler. A bientôt