03/07/2012

Mildiou et bicarbonate de soude

Hier vers midi, j'ai retiré toutes les  traces que j'ai pu (feuilles et gourmands) avant de pulvériser ma potion magique. 
Le soir, j'ai refais un tour, pulvérisateur à la main pour une deuxième pulvérisation.
Ce matin, heu....vers midi (ben oui, pour moi c'est le matin !) re- pulvérisation.... En fait, je n'ai retrouvé qu'une seule tache et grise, ce qui indique que la tache (mildiou) est séchée. J'ai quand même pulvérisé, :il faut que ça sèche complètement avant mon absence d'une semaine.
Deux autres feuilles présentaient un début de quelque chose, elles ont tout de suite été retirées et la plaie pulvérisée. Si le temps se maintient, ça devrait aller !
Visite de la deuxième tomateraie chez les voisins à l'autre bout du village et là bas, tout se passe bien, pas la moindre alerte. Normal, c'est un endroit plus venteux et donc plus sec, très bien pour les tomates. J'ai juste rattaché quelques tiges.
Sinon, ça y est, je commence à avoir de beaux plants bien touffus. Certaines feuilles sont vraiment grandes et quelques fruits grossissent tranquillement, mais je sais que cette année, il ne faudra pas être pressée. Heureusement j'ai un maraîcher qui cultive des tomates anciennes, cornue des andes et coeur de boeuf. En plus, ses prix sont plus que corrects, à peine plus chers (quelques centimes) que les tomates f1 et autre savéol !
La première tomate paraît être une red robin en pot et mise à l'abri dans la serre. J'ai vu que la couleur commençait à rougir doucement. Elle sera sûrement bonne à notre retour.

1 commentaire:

Marraine a dit…

Je t'ai trouvé ça :
http://blogs.paris.fr/casepasseaujardin/2012/06/19/incoyables-comestibles-de-legumes-a-partager/
et l'autre réference dont je te parlais se trouve chez moi : http://samarrainelafee.blogspot.fr/2012/06/paradis-versus-enfer.html
bises!