23/07/2012

État des lieux aux premiers beaux jours !

Depuis mardi, il fait beau, j'ai fait plusieurs pulvérisations sur les tomates, parfois bicarbonate de soude + savon noir, parfois infusion de sauge + bicarbonate + savon noir. Le mildiou a été fulgurant et a détruit beaucoup de plants mais là, avec le beau temps et tous ces traitement, il a l'air de stagner. Les taches ont séché et sont devenus gris. Si le temps se maintient, ça peut-être bon  !
N'empêche, aujourd'hui j'étais au jardin toute la matiné de 6h à midi, j'ai arraché encore beaucoup de plants, effeuillé certains, ceux qui malgré le marron ambiant faisaient pointer une lueur d'espoir... vert. Un gros sac poubelle de 100 litres encore ! Un petit coup de potion magique là dessus et il n'y a plus qu'à croiser les doigts.
Hier soir, grand soin et ajout d'engrais aux plants nains en pot. J'en ai profité pour remettre en pot les piments thaï qui stagnaient en pleine terre.
Et devant l'étendue de la catastrophe, j'ai réussi à retrouver une vingtaine de plants de tomates que l'on pourra mettre en terre dans quelques jours. Des sacs à tomates sont prêts en cas de mauvais temps et dans un premier temps, on va les mettre sous tunnel.

A ce jour dans le grand carré appelé la tomateraie, il ne reste que :
2 Blue fruit pratiquement indemne et avec deux trois beaux fruits bien vert.
4 orange russian presque aussi beau que les blue fruit.
2 evergreen qui peuvent s'en tirer.
2 OSU dont l'un est très beau malgré les différentes coupes. Par contre, celui là n'a de bleu que le nom. Le deuxième est très bleu mais un peu plus malingre.
2 northern lights
2 coeur de boeuf blanc
2 negro de silex
1 moya
1 brandywine cherry quasi nickel
2 beauté blanche du canada
4 coeur de poulain
1 olena
4 pêche blanche
1green zebra
1 arbuzny

Le carré des saint d'angely n'ont pas été touché non plus, mais aujourd'hui ils ont eu droit à leur potion magique quand même, comme le carré du milieu où j'ai mis en terre fin juin, début juillet :
2 pamplemousse du grand père
2 green giant PL
2 green giant RL
1 evergreen
1 big white pink stripe
2 ananas noires

2 big rainbow
2 moya noires
2 persimmon
northern lights
evergreen
cherokee purple
coeur de boeuf orange

bistro
2 big rainbow
3 téton de venus
moya jaune
green zebra
orange russian
mirabelle

Et dans la cour, devant la maison, il y a eu une petite attaque mais les plants y sont les plus beaux :
pêche blanche
matt's wild cherry
42 days
green zebra
green doctor

Demain, il faudra aussi s'occuper des tomates dans le potager des voisins. J'aurais une petite dizaine de plants à arracher et les autres à effeuiller et traiter mais je me demande si ça vaut le coup. Bah, il ne faut pas baisser les bras !

Voilà, on arrivera peut-être à avoir des tomates, mais bon sang que c'est long ! ! ! Et fatigant car avec les problèmes des poules en plus, je n'arrête pas, et mes vacances se terminent !

1 commentaire:

Brigitte a dit…

courage, courage