17/07/2012

Et les poules ? ? ?

Ma sussex herminée, après avoir abandonné ses grands poussins a voulu re-couver , mais au bout d'une semaine, on l'a retrouvée morte dans l'ancien parcours.
Puis c'est la gauloise dorée qui a eu l'ai de vouloir couver.....et nous sommes partis en vacances. C'est de là bas que la voisine nous a fait part de la mort d'une poulette et j'ai tout de suite pensée à elle. Deux poules qui couvent et qui meurent.....ça ne sent pas bien bon ! J'ai tout de suite pensé aux poux rouges....nous avons écourtés nos vacances !
La bonne nouvelle c'est que ce n'est pas la gauloise dorée qui est morte, mais l'un des poussins.
La mauvaise c'est que l'invasion des poux rouges est redoutable ! 
J'ai complètement démonté l'aménagement du poulailler. J'ai tout passé au chalumeau, les perchoirs, les murs, le plafond, le sol. Les pondoirs ont été mis au feu. Les poules saupoudrées de saniterpen insecticide, le poulailler re-passé aux flammes puis pulvérisé d'un mélange de saniterpen désinfectant et saniterpen insecticide.
La population de poux rouges a terriblement diminué mais le combat n'est pas encore gagné pour autant.
Ce soir, à minuit, je suis retournée passer le chalumeau dans le poulailler après 5 jours, profitant du beau temps pour laisser les poules dehors.
Demain, ce sera nettoyeur vapeur, kärcher au savon noir et anti acariens. 
Et ainsi de suite jusqu'à ce que.......
En attendant, on n'a pas beaucoup d'oeufs ! ! !

Aucun commentaire: