01/03/2012

Oeufs et poules

Hier, ce n'était pas Pâques; et pourtant, j'ai eu mon premier oeuf en chocolat  ! ! !


Il y avait longtemps que je n'avais pas mis de photos de mes jolies poulettes alors hier....
Fauvette, la poule soie fauve, impossible de la prendre en photo, tout comme l'autre poulette poule soie croisée gauloise dorée.
Blanchette la sussex herminée pareil ! Quant à la marans qui m'a fait son premier oeuf en chocolat, elle n'était pas là !

La plus vieille race de france, celle de la poule au pot, voici la gauloise dorée :



Je voyais une bonne grosse poule et bien non, c'est une poule de petite taille ! Elle a gardé un côté sauvage. Elle vole très bien. En même temps, elle est familière. Elle est toujours la première à accourir dès qu'elle m'aperçoit ! C'est la seule qui mange dans la gamelle que je tiens à la main !





La la flêche bleu andalou, encore une poule assez sauvage et nerveuse, qui bouge beaucoup et qui vole mais qui est aussi très attachante ! Et dire que j'ai eu peur de son regard inquiétant ! ! !
Parmi les dernières arrivées de mon cheptel il y a une autre la flêche bleue de 2011. Encore sauvage et farouche, elle s'enfuit dès que j'arrive !




Clara la coucou de Rennes. Elles est calme, douce. C'est celle qui tempère les conflits dans le poulailler et tout le monde l'écoute !
Cette race me plait beaucoup, pour ça et surtout par son histoire. La race  quasiment disparu et ne doit sa survie qu'à un petit cheptel retrouvé au fin fond de la Bretagne profonde par l'Ecomusée du pays de Rennes en 1988 ! ! !
Clara vient directement de l'Ecomusée !



Puis, il y a "LE COUPLE DE GÂTINAISE". La poule m'a été offerte par une amie comme cadeau de Noël, le coq par Jean-Jacques Sergent
Encore une race qui me faisait peur par sa vivacité. En fait, elle est adorable et familière. Le coq a remplacé le coq poule soie en novembre. Un amour de coq, un "bon" coq.
Il pense d'abord au bien être de son harem avant le sien. Prend soin de toutes les poules et des poussins. Veille à ce que tout le monde ait à manger, et n'hésite pas à accourir quand il s'agit de défendre ses poulettes ! 
Depuis qu'il est le seul coq, c'est le calme et la sérénité au poulailler !



Et la dernière arrivée avec la la flèche, une poule de Mantes noire. Elle est déchirée entre l'envie de rester avec le gros du cheptel et sa copine la la flèche bleu qui a peur et se tient souvent à distance, surtout quand je suis dans les parages ! C'est une bonne grosse poule qui pond régulièrement et ne se fait pas remarquer.


Aucun commentaire: