24/04/2011

Collection de consoudes !

J'ai ramené de mon ancienne maison toutes mes consoudes. J'en ai profité pour les multiplier, ça pourra faire le plaisir de certains lors du marché aux plantes de 7 mai, mais j'en reparlerai plus tard ! En attendant, elles sont en pots puisque je ne sais toujours pas où les mettre dans mon nouveau jardin !


La première qui est entrée chez moi est celle à fleur bleue. A bien surveiller parce qu'elle s'étend énormément, mais quand elle fleurit, c'est vraiment magnifique.


La récolte est abondante et les repousses font le plaisir des échangeurs !


A gauche, une consoude tapissante obtenue par échange. Elle a des fleurs blanches et c'est la première à fleurir. Contrairement aux autres, elle reste au ras du sol, elle est discrète par la taille de ses feuilles mais tenace. Chez moi, elle a résisté à plusieurs passages de motoculteurs par le voisin ! Elle s'étend un peu mais pas autant que la bleue.

A droite, la consoude "du Caucase" (?) donnée par ma chère Raymonde de Belgique ! Elle est très proche de la bocking 14 la différence pour moi étant dans la taille des feuilles, un peu plus petite et la couleur des fleurs, blanches. Elle monte aussi haut que la bocking.

La bocking 14 !


Les boutures repartent !


Celles-ci, c'est pour le marché aux plantes.

Celle que je ne mets pas dans mon jardin, c'est la consoude officinale ou la grande consoude, trop envahissante ! Je la trouve partout autour de chez moi, surtout au bord de la rivière !

La consoude, qu'est-ce que j'en fait ?
D'abord, elle sert surtout au jardin, en paillage pour les potées ou en purin pour le potager pour favoriser la croissance des fruits (le purin favorisant la croissance du feuillage et donc plutôt en début de plantation)
Je donne quelques feuilles aux poules et j'en cisaille quelques feuilles tendres dans mes salades.
Les boutures et le surplus des envahissantes me servent pour les échanges lors des différents marchés aux plantes ou trocs verts.
Bref, on n'en a jamais assez ! ! !


Aucun commentaire: