08/08/2008

Alerte orange en île de France !

Quand ce n'est pas le mildiou, c'est autre chose. Cette fois, c'est la tempête ! ! ! Ils (la météo) l'avaient bien annoncée mais on ne pensait pas qu'elle serait si terrible !
Hier, vers 4h45, nous avions été réveillés par les gémissements de Sweetie qui a peur de l'orage. Puis, très vite les éléments se sont déchaînés, je ne vous raconte pas la trouille. On avait parfois l'impression que la maison allait s'envoler ! Je croisais les doigts en espérant que mes pauvres tomates tiennent le coup. J'essayais de voir le potager entre les gouttes à chaque éclair et ça n'en manquait pas !
A cause d'une coupure d'électricité, on avait allumé une lampe à pétrole et des bougies. C'était joli mais on n'avait pas le coeur à en profiter.
Au petit jour, une fois la tempête calmée, voilà ce que nous avons trouvé :

En ouvrant la fenêtre, la vue bouchée par la chute d'un prunier "prunes de monsieur" et du lilas blanc double !


Le bananier a été complètement écrabouillé !


Les brugmansias plient mais ne rompent pas ! En fin de journée, ils avaient pratiquement retrouvé leurs formes initiales.


Derrière la maison, un prunier "Reine-Claude" est aussi tombé, entraînant dans sa chute de belles branches de l'arbre de Judée et un début de déracinement du deuxième prunier !


L'entrée du verger est bloquée par la chute de trois pruniers, une Reine-Claude et deux quetsches.


Même au fond du potager, plusieurs autres pruniers sont tombés, entraînant plusieurs branches de la vigne chargées de grosses grappes !
Au total une bonne dizaine d'arbres fruitiers foutus !


Au niveau des tomates, plusieurs plants sont tombés ou penchent dangereusement, mais aucun n'est cassé, ce qui est un miracle vu la violence des vents et de la pluie !




Je n'ai rien redressé et j'ai bien fait car dans l'après midi on a encore eu un bel orage !

Un petit tour dans les environs environs quand les routes ont pu être dégagées :

Les câbles électriques pendent par terre ou sont arrachés et les agents EDF n'ont pas arrêté !



De beaux arbres sont cassés !


Des murs solides se sont écroulés....


Le vieux pont où Clovis, le roi des francs aimait venir se promener est barré par la chute d'un gros arbre. C'est de l'autre côté de ce pont que je vais chercher la plus grosse partie de la consoude que j'utilise pour le potager.


Les câbles du téléphone sont aussi par terre !


Le long du Fusain où jules aime pêcher, de nombreux arbres ont été déracinés...


ou transformés en allumettes ! ! !



Une boule au creux de l'estomac toute la journée....je ne supporte vraiment pas de voir des arbres arrachés comme ça. Cette journée, j'ai eu l'impression de la vivre depuis une autre planète !
Demain, il faudra essayer de réparer les dégâts, déblayer ce que je peux, sachant que jules est handicapé....

2 commentaires:

Vérone a dit…

C'est terrible tous ces dégats ...
Bon courrage !
Vérone

fabie74 a dit…

oh ma copine ,tu as eut vraiment du dégats.Nous ,nous étions en alerte ,mais nous n'avons rien eut.j'espére que tous es rentrée dans l'ordre.bisous et bon courage