19/11/2007

No.....vembre blanc !


Pour clore la saison des tomates, il fallait bien une photo de la tomateraie à l'abandon. Les tuteurs nus, les goulots de bouteilles qui servaient pour l'arrosage, abandonnés, éparpillés..... Bon d'accord, ça y est, ils sont ramassés et rangés en attendant d'autres plants maintenant.
En plus, il a gelé très fort sur notre plateau. On a même eu des nuits à -8°. Pas mal pour un 20 novembre !
Les tuteurs resteront en place jusqu'à ce que je les désinfecte à l'eau javélisée. Les planches de tomates seront recouvertes de feuilles mortes, de fumier de cheval.....


Malgré le gel, les soucis sont toujours en fleurs !


C'est joli les brocolis gelés, mais pourrai-je encore les manger ? ? ? Il en reste encore pas mal dans le potager !


Les pavots somniferiums se croyant au printemps ont fleuri, aïe aïe aïe !


8h du matin, j'arrive du boulot, de Paris, et voici comment sont les pares-brise dans mon village !


Les champs qui prolongent mon potager sont tout blancs, magnifiques ! Je me suis arrêtée sur le bord de la route car je voulais voir si les flaques.....


Et oui, elles sont glacées ! Alors, n'écoutant que mon âme d'enfant.....


Quel plaisir de briser la glace à grands coups de talon ! ! !

Et, devant ce froid, il a donc fallu protéger les plantes gélives
Les sauges ananas, les pelargonium odorants (boutures), les hibiscus mocheutos et mahinot sont dans l'entrée condamnée de la chambre, au frais mais à la lumière.
Les boutures de brugmansia sont dans l'eau, dans la cave avec le pied mère ratiboisé. D'ailleurs, en coupant le brug ce matin, j'ai eu une surprise :


Il y avait encore une fleur odorante ! ! ! et une autre sur le point de s'ouvrir !

J'ai descendu les oignons et les échalottes dans la cave. Demain, il faudra que j'y descende les courges de siam. J'ai peur que l'humidité de la "vacherie" ne leur convienne pas.
Puis, quand le temps le permettra, il y aura les tulipes à mettre en terre.
Bref, toujours, toujours du boulot ! ! !

4 commentaires:

fabie74 a dit…

Bonsoir mon amie ,oui oui c'est l'hiver ,il géle fort aussi chez nous ,nous avons méme la neige.La semaine derniére dans la zone où je travaille ,c'était une vrai patinoire ,les routes verglacées.C'est une saison où il faut faire attention ,mais le froid ,ça ne me dérange pas ,je préfére ça que la pluie.Et oui ,les tomates s'est fini ,et les fleurs ,il va falloir refaire des boutures et semer les graines.Chaque saison es magnifique.bisous mon amie ,je pense fort a toi.

lalita a dit…

Je fais des boutures de plein de choses en ce moment, il y en a pour toi quand elles seront racinée !

Anonyme a dit…

Coucou Lalita !

Comme je vois toujours "speed" tu n'a pas encore trouvé la recette des journées de 48 heures !
.... moi non plus lol !
Tu peux franchement faire la recette des chicons, cette idée m'est venue l'autre jour, vous ne serez pas déçus.
Bonne semaine !
espérons que les grèves se termient chez vous.
Bises, au plaisir de te lire.
Cordialement
Anne

lalita a dit…

Oh oui qu'on va la faire cette recette ! Pour une fois qu'Alain a l'air de vouloir manger des légumes !
Eh oui, on est toujours speed ! Je n'ai pas le temps de m'ennuyer, mais je n'aime pas rester à rien faire. Je ne parle pas des travaux ménagers ! (beurk)
Quant aux grèves, je ne suis pas trop embêtée car je suis à l'envers de la foule !