21/11/2007

Bilan 2007 - 1

Le temps est venu de faire le bilan des tomates de la saison 2007.
La productivité a souvent été très moyenne voire très faible, mais comme le temps a été plus que médiocre, sans oublier le mildiou qui a commencé à sévir dès le 22 juin....



42 DAYS
Semé le 18 février, mis en pot le 18 avril.
Début de récolte le 21 juin, fin de récolte 29 juillet.
Petite tomate rouge avec tout petit téton.

Photo Lalita

Précoce. Port déterminé.
Fruit croquant et sucré. Le goût s'améliore en cours de production.
J'ai fait deux pieds en pot et sachant que j'ai fait pas mal d'erreurs*, j'ai quand même obtenu plus d'un kilo de fruits !
A refaire sans faute car trop bon et très précoce ! Et surtout en pleine terre car je ne suis pas douée pour les pots.
* Je ne savais pas qu'en pot il fallait leur donner de l'engrais !



AMANA PINK :
Semé le 16 mars, mis en terre le 15 mai.
Début de récolte le 19 juillet, fin de récolte le .....j'ai noté fin juillet !
Fruit rose en forme de cœur, de belles tailles (200g à 1 kg). Feuilles de pomme de terre.

Photo Lalita

Variété de saison. Croissance indéterminée.
Très belles et grosses tomates roses, charnues. Saveur douce, excellente.
La plus grosse que j'ai eue faisait plus de 800g !
A refaire et à décliner dans toute la gamme !



ANANAS
Semé le 16 mars, mis en terre le 15 mai.
Début de récolte le 31 août, fin de récolte le 5 octobre.
Tomates bigarées, couleurs jaune, rouge, orangé.
Gros fruits pouvant aller jusqu'à 1 kg. Feuillage normal.

Photo tomodori

Tardive, indéterminée.
Un goût, une douceur ! ! ! Sans parler de sa beauté !
L'an dernier, c'était ma préférée, mais cette année, avec le temps médiocre, elle n'a pas été terrible. Certains disent qu'elle a du mal par temps frais, ce qui explique peut-être le manque de productivité cette fois-ci.
De toute façon, je la refais !



ANANAS NOIR
Semé le 1 avril, mis en terre le 5 juin
Début de récolte le 26 août, fin de récolte le 2 octobre.
Gros fruits bigarrés, vert, rouge, magnifiques !

Photo Lalita

Photo Lalita

Variété de saison. Indéterminée.
Un goût extraordinaire ! Un fruit d'une beauté et d'une saveur incomparable !
La plus grosse faisait plus de 700 g !
Mon N° 1 en 2007.
Vu le résultat en 2007, l'année prochaine je la plante plus tôt pour en profiter plus longtemps.
Rien que d'y penser, j'en ai l'eau à la bouche ! ! !



ANANAS VERT
Semé le 4 mars, mis en terre le 15 mai.
Début de récolte le 24 juillet, fin de récolte le 5 octobre.
Belle tomate verte, marbrée (150à 400 g).

Photo Lalita

On la dit tardive mais je l'ai trouvée plutôt de saison. Indéterminée.
Très bonne tomate, sucrée et légèrement acidulée. Productivité moyenne mais je pense que c'était à cause du temps.
A refaire de toute façon.

3 commentaires:

lesjardinsdepomone@hotmail.com a dit…

Bonjour Lalita,

Pourles tomates ananas, on partage tout à fait ton enthousiasme. Noires, vertes ou oranges, elles sont incomparables.

Ce qui nous surprend plus, c'est ton appréciation très favorable de la variété "42 days". Nous en avions reçu des graines d'une tomatophile que tu dois aussi connaître. Si cette tomate a bien tenu ses promesses de précocité, son goût nous a encore plus déplu que déçu. Enfin, forts de ton témoignagne, nous allons réessayer sa culture en 2008.

Bizzz de nous deux,

Anne & José

http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be

lalita a dit…

Les premiers 42 days que j'ai mangés, je ne les avais pas trouvé terribles, puis, au fur et à mesure... miammm ! ! !
Précoce et bonne.....Je la refais sans faute ! ! !

Vérone a dit…

Hummmmmmm !
j'en ai mangé cet été et j'ai adoré les Jaunes , douce et sucré !!!
Vérone