10/10/2007

Savez-vous planter ....et bouturer ?

Aujourd'hui, journée très, très courte ! Levée à 14h30, le temps de me préparer, me laver, déjeuner......emmener chéri faire ses courses (hé oui, il ne conduit pas le grand garçon !), et il est déjà 17h30 ! ! !
Hop, une visite rapide pour remonter le moral d'une copine/voisine dont le mari est hospitalisé.... et il est déjà l'heure d'aller travailler !
J'ai quand même pris le temps d'aller immortaliser mon jardin en ce 9 octobre, déjà ! ! !

D'abord, la dernière récolte de tomates mangeables !


Il y a là encore, des prunes noires, des saint mar, des roses de Berne, des white queen, deux grosses flames bigarrées, aunt ruby german green, jaunes flammées, ananas noires, grosse blanche, et je ne rappelle plus les autres.....

Ce soir, voici mon assiette plaisir des yeux, plaisir du palais !


J'ai fait un essai de marcottage avec mon pied de stévia. J'espère que ça va marcher car comme je ne suis pas très douée pour les boutures....


Voici les boutures offertes par Patricio ! De superbes plantes, des sauges ananas, des hibiscus moscheutos , des hibiscus mahinot (une merveille !) et j'espère que ça va marcher ! Je vais essayer d'en prendre bien soin tout l'hiver !


Il n'y a pas que des réussites dans un jardin, loin de là ! Voici ce que ces saletés de baveuses (limaces et escargots) ont fait de mes boutures de choux perpétuels ! grrrr...
Heureusement, la nature reprend le dessus....de petites feuilles repoussent ! ! !


Dans les choux, voici les rescapés de mes semis de choux de Saint Saens !


C'est tout ce qu'il reste des 15 graines semées ! ! ! C'est ma participation à un concours du plus gros chou. Quand on sait que le chou de Saint Saens peut peser jusqu'à 20 kilos et même plus.....
On verra... si les baveuses nous laissent tranquille ! ! !

Et puis, je vous avais parlé de ces jolies fleurs bleues d'un arbuste dont j'avais "volé" quelques branches. J'ai aussi bouturé, et, on croise encore les doigts !


Et tant qu'on y est, voici ces jolies fleurs bleues, ce sont des solanum !


Dans les essais, j'ai vu que j'avais quelques fleurs de stévia fanées et...des graines alors...semis


Ma copine Véro m'avait gentiment fait des boutures d'un impatience qu'elle avait chez elle, et je n'ai rien trouvé de mieux qu'à les faire crever ! Alors, j'ai laissé les pots dans un coin de mon "cagibi foutoir" et voilà que quelques semaines plus tard.....


Toujours grâce à Patricio, voici les courges de Siam


Pour trois pieds, j'ai 13 belles courges. Ce qui est génial, c'est que ça se conserve très longtemps, jusqu'à deux ans parait-il ! Alors, je ne vais pas tarder à les cueillir et les conserver dans ma reserve car j'en ferai de la confiture, mais plus tard !

Et celui-là, je ne l'avais pas vu à temps. Maintenant, il va falloir que je me décide : couper la courge ou couper le grillage ? ? ?


C'est la fin des brocolis, celui-là commence à fleurir. Je n'en avais jamais vu en fleurs ! Je vais le laisser et voir comment ça graine !

J'ai toujours des pâtissons, et il y a encore beaucoup de fleurs !


Merci encore à la dame qui m'a forcée à accepter les plants de fraisiers dont je ne voulais pas ! Chéri continue à s'en régaler !


Après un démarrage difficile, les piments arrivent enfin à maturité. Ici, les aji chichin du Pérou


C'est la première fois que j'ai de jolies fleurs en automne. Merci les trocs verts ! Anémones du japon, je ne connaissais pas. C'est trop joli !

Des gaillardes comme n'en ont pas mes voisins !


Des oeillets d'inde comme je n'en connaissaient pas ! Elles sont hautes, et il y en a même des doubles !
Suite au prochain numéro !

Certains trouveront tout ça d'un banal, mais pour moi, en bonne citadine, ce sont des choses nouvelles, que je découvre tous les jours, et ça m'émerveille !

1 commentaire:

fabie74 a dit…

Bonjour mon amie ,encore une jolie assiette de tomates ,la derniére peut étre. Stévia ,c'est trés jolie.Les limaces ,elles se régalent.Bravo ,pour ce monsieur avec son choux.Solanum ,c'est une belle fleurs aussi.Pour l'impatience ,il y a plus de 10 ans ,j'en avais une dans ma maison ,elle étais belle et immence ,j'en étais fiére ,et un jour ,une de mes tantes es venue chez moi ,et elle m'a dit que ça portée malheur ,donc je l'es cassée et mise a la poubelle ,ben oui ,je suis supertissieuse, je n'est pas chercher a comprendre????Je te fais de gros bisous