09/08/2007

Revenons à nos.....tomates !

Revenons aux tomates ! Les dégustations commencent à être vraiment intéressantes ! Seulement, des surprises quant au goût !
Des variétés que j'ai aimées l'année dernière sont moins bonnes cette année, c'est le cas des prunes noires :


Idem pour les green zebra !


Du coup, j'ai commencé mon top ten, provisoire vu que je n'ai pas encore goûté toutes les variétés cultivées !

N°1 : Caro rich



Orange, de la taille d'un oeuf d'oie, elle est ferme mais pas trop, douce, sucrée, et pas trop de graines. Une vraie découverte. Je l'avais faite en pot, mais l'année prochaine, elle sera en pleine terre où elle sera plus productive, je pense.

N°2 : Jaune flammée, comme l'an dernier !


Le fruit a la taille d'une balle de golf. Encore de couleur orange, elle a un goût plus acidulé mais pas trop, et qui est très agréable en bouche.

N° 3 : Aunt ruby's german green.
Oups, j'ai pas de photos ! Ce sera pour plus tard, mais je peux déjà vous dire qu'elle est belle en plus d'être bonne !

N° 4 : Northern light. J'avais déjà mis cette photo, mais je la remets !


Elle est rouge, orange, jaune ! Juteuse ! Sucrée mais juste ce qu'il faut ! Une vraie découverte ! Un vrai fruit d'été ! ! ! Elle me rappelle l'ananas qui a été mon n° 1 l'année dernière et que je n'ai pas encore mangé cette année vu que c'est une tardive.

N° 5 : Raisin vert. Encore une découverte !


Je l'ai cultivée pour faire pendant au raisin rouge, sans trop connaître et surprise, elle est vraiment très bonne ! Un peu plus grosse qu'une tomate cerise, sa couleur verte, presque transparente, est surprenante.

N° 6 : Ananas vert.


J'ai aimé l'ananas, alors j'ai voulu la conjuguer à toutes les couleurs ! J'ai seulement oublié de faire des semis d'ananas jaune !
En tout cas, l'ananas vert est très bonne puisqu'elle est aussi passée devant la green zebra !

N° 7 : 42 days.


Celle là, je suis d'abord tombée amoureuse de sa forme. C'est une petite tomate ronde mais avec une ébauche de forme de coeur et une ébauche de téton dessous, bref, très jolie !
Ensuite, le goût s'est révélé, superbe, relativement douce, ferme. Le plus, c'est sa précocité. Semée mi février, j'ai commencé à les déguster le 20 juin
Au début, je disais que je la referai pour mon chéri qui n'aime que les tomates rouges, mais en fait, j'en ferai aussi pour moi parce qu'elle est vraiment très bonne et les premières tomates, on les attends comme on attend le messie alors.....

N° 8 : White queen !


Ahhh la white queen ! Elle est superbe ! Et une tomate blanche, c'est vraiment original !
L'année dernière, j'ai eu du mal à l'apprécier jusqu'au jour où je l'ai mangée seule ! Elle a un goût, pas trop prononcé, qui ne se distingue pas trop quand on la mélange à d'autres tomates ! La manger seule, nature ou à la croque au sel lui permet de dévoiler sa saveur douce et subtile. A moins de trouver une autre blanche meilleure, on va la retrouver régulièrement dans mon potager !

N° 9 : Blue fruit.


La première noire ! L'année dernière, j'avais craqué sur la cherokee purple, hélas, cette année ma cherokee a moins de saveur, je pense que le temps y est pour quelque chose !
La blue fruit a été une révélation ! Je m'attendais à un fruit plus noire, approchant le bleu, mais il ne fait pas assez chaud......
N'empêche, elle est vraiment très bonne avec un goût indéfinissable. Elle est ferme, parfaitement ronde et très rose. Juteuse, sucrée et savoureuse !

N° 10 : Ildi.


La ildi est une tomate cerise jaune, en forme de poire ovale. C'est une plante qui peut faire plus de 2,50 m de haut et les grappes peuvent contenir plus de 80 fruits ! ! !
Quand j'en ai goûté l'année dernière, bof ! Mais je voulais la cultiver pour intriguer mes voisins. En fait, bien mûrs, les fruits sont vraiment délicieux ! Croquants, fermes, sucrés, encore des bonbons qu'on prendrait plaisir à croquer directement dans le potager si on n'avait pas fait de traitement chimique ! ! !


Voilà, j'ai présenté mon top ten actuel, mais ça peut encore changer !
En plus, il y a celles qui ne sont pas dans le top ten mais qui sont aussi très bonnes, comme les joyaux d'Oaxaca, les manyels, la muscat..... Je crois que je vais me faire plaisir et les présenter une par une mes jolies et bonnes tomates !

Découverte de cette année : je n'aime pas trop les tomates acides (genre stupice) et surtout, je n'aime pas trop les tomates rouges ! ! !

1 commentaire:

fabie74 a dit…

Que de tomates ,que de belles tomates.Tu es vraiment une fan pour les tomates.J'espére que tu vas bien ,ici ,il pleut depuis trois jours ,je range la maison ,mais a force plus rien a faire ,se sont de triste vacances.bisous a tous les deux.