24/04/2007

Mon paradis en fleurs.

J'aime cette période, surtout quand il fait beau comme en ce moment ! La petite grand-mère à qui appartenait cette fermette avait un amour immodéré pour les pruniers et les lilas !

Donc, les pruniers, il y en a partout ! Même le verger n'est rempli que de pruniers ! Il y a des quetsches, des reines-claude, une prune noire ronde et assez acide dont on ignore le nom, des prunes dorées que la première fois j'ai cru que c'étaient des abricots ! Et surtout, il y a les "prunes de monsieur" !
Lors de mes expos, les gens croient toujours que "prunes de monsieur à la menthe" ou "prunes de monsieur aux épices et aux noix", c'est une coquinerie de ma part, mais non !
La "prune de monsieur" est une vieille variété française, appelée ainsi à cause de monsieur, Gaston d'Orléans, le frère du roi ! Les fruits sont gros, ronds, une peau noire mais à chair vert jaune, parfumé et surtout, juteux, mais juteux ! ! ! Vous savez, de ces fruits que quand vous croquez dedans, ça vous coule sur le menton, tâche les chemises......Hummmmmm ! ! !

Ensuite, il y a les lilas ! Il y a des lilas blanc, lilas, lilas foncés, des simples, des doubles... Il y a ceux qui sont visibles et ceux que je ne découvre que cinq ans plus tard !



Seuls exceptions aux pruniers et aux lilas, un seringat, magnifique quand il est en fleurs, mais ça sera pour plus tard, et un arbre de Judée qui hélas ne fleurit que peu de jours !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

oh lala ,les prunes de monsieur..
j'espére que tu vas bien et comment vas ton dos? moi ,je suis trés fatiguée.ils sont magnifique tes arbres.je voulais te faire un coucou avant d'allée au lit.gros bisous ma copine.fabie qui pense a toi

lalita a dit…

Hé hé hé et oui, les prunes de monsieur ! Ça fait rêver !
Mon dos va mieux même si ce n'est pas encore ça. Seulement, il y a du boulot au jardin alors j'y vais, molo, mais j'y vais !
Bonne nuit et fais de doux rêves !

Delphine R2M a dit…

C'est ce que j'allais dire... tes prunes de Monsieur, je ne les connais qu'en confiture, mais rien que ça...
Et tu as des lilas que tu ne découvres que 5 ans après?! Quel jardin fabuleux ce doit être....