28/04/2007

Ces bêtes


Ce matin au réveil, ma chienne se précipite devant la porte de la vacherie et marque l'arrêt.
Je n'ose y croire ! Seraient-ils... Auraient-ils décidé... J'ouvre la porte et....rien ! Déception !
Je commence à sotir mes semis de fleurs quand j'entends un gazouillis. Je regarde partout, vers le fenestrou... et quand enfin je lève les yeux vers le nid, je vois dépasser une petite queue d'hirondelle !
Chouette, ils ont décidé de rester dans la vacherie !
La chienne a droit à une leçon : "tu ne les embêtes pas hein !" Elle me regarde gravement et a l'air de comprendre. Plus tard, je vois qu'elle a vraiment compris ! Elle les regarde et ne fait rien alors qu'elle fait systématiquement la chasse aux oiseaux qui osent traverser son espace aérien ! Eh oui, elle est comme ça ma chienne !
Il y a deux ans, elle s'est même alliée avec monsieur hirondelle pour surveiller leur territoire ! On m'aurait raconté ça, je ne l'aurai jamais cru si je ne l'avais vu de mes yeux vu !
Monsieur hirondelle était perché sur le fil électrique qui va de la maison à la grange, la chienne était tranquillement couchée dans l'herbe, madame hirondelle couvait ses petits.
Un vulgaire piaf leur fait l'affront de venir se poser sur le fil électrique, à quelques mètres de monsieur hirondelle qui furieux se précipite pour le chasser.
Le piaf descend en piquet, et bien mal lui en prend car à ce moment là, la chienne se précipite et le chasse de concert avec monsieur hirondelle. Incroyable, on aurait dit un attaque aérienne comme dans les films de guerre !
Il n'y avait pas de doute, ils s'étaient concertés pour chasser l'intrus !
Par la suite, j'ai pu remarquer que mr et mme hirondelle étaient protégés par ma chienne, et quand les petits ont pris leur envol, elle les surveillait et leur permettait tout !
Je crois que c'est reparti pour un tour !
Et pour moi, c'est du pur bonheur !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

il se passe vraiment de belles aventure chez toi.elles ont fais leur nid carrément a l'ampoule. mais ta chienne es intelligente et caline ,je me rapelle quand je suis allée chez toi.on dit toujours telles maitres ,telle chien (lo)gros bisous de fabie